Emmanuel Chauvin Conseil
Préparation Mentale, Sophrologie, Cohérence Cardiaque, Intervention en Entreprise
Emmanuel Chauvin Conseil
Préparation Mentale, Sophrologie, Cohérence Cardiaque, Intervention en Entreprise

Sophrologie

Le célèbre dictionnaire « Le petit Larousse » a dévoilé la liste des 150 nouveaux mots qui feront leur apparition dans la nouvelle version de 2020. Et parmi ces mots : « charge mentale ».

Ces 2 mots font le buzz depuis maintenant plusieurs mois, presque autant que le fameux « burn-out ». Mais qu’est-ce exactement ? La première définition date de 1984, et se définit par le fait de devoir simultanément penser à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. Par exemple, la maman qui est au travail et qui pense à ce qu’elle doit faire le soir en rentrant.

On pourrait penser que la charge mentale ne touche que la femme en couple avec des enfants. C’est faux, la charge mentale touche de plus en plus les célibataires, les femmes seules, et même les hommes, même si c’est plus rare.

Les symptômes typiques sont les suivants : Le sentiment de manquer de temps, de tout faire dans l’urgence, l’impression d’être toujours débordé, faire des listes mais ne jamais arriver au bout, se comparer aux autres, et se culpabiliser car on n’y arrive pas… Conséquences de ces divers sentiments : De nombreuses tensions au sein des couples, avec la fameuse phrase « fallait demander, je l’aurais fait… ».

Tous ces sentiments jumelés se répercutent sur le corps et entraînent de la fatigue, du stress, des douleurs abdominales, des lombalgies, des migraines…

Plusieurs solutions pour contrer cette charge mentale : Tout d’abord ne pas s’isoler…, Savoir se projeter dans un avenir proche… Se faire accompagner est également une étape importante et nécessaire pour se sortir de ce cycle infernal : La sophrologie et la cohérence cardiaque  sont 2 techniques qui ont fait leurs preuves dans la gestion de cette difficulté.

Emmanuel Chauvin

EC Conseil


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.