Emmanuel Chauvin Conseil
Préparation Mentale, Sophrologie, Cohérence Cardiaque, Intervention en Entreprise
Emmanuel Chauvin Conseil
Préparation Mentale, Sophrologie, Cohérence Cardiaque, Intervention en Entreprise

Préparation Mentale
No stress

Nous sommes actuellement en pleine période d'examens : Bac, Brevet, etc… Et le stress monte chez nos étudiants, lycéens et collégiens.

Un petit conseil : Au lieu de vous dire que vous n'allez pas y arriver, visualiser plutôt votre réussite. C'est normal d'avoir peur, c'est même utile. Cela montre que cet examen est important pour vous. Certes, la peur et le stress ne sont pas des sensations agréables; vous pouvez même vous dire que tant que vous êtes stressé, vous n'allez pas réussir à réviser. C'est un faux problème : Plus vous allez lutter contre le stress, plus vous allez essayer de vous en débarrasser, plus il sera présent.

Revenons à l'objectif de départ : Ne plus stresser ou avoir cet examen ? Comment optimiser ces derniers jours de révision ? Comment se sentir mieux pour apprendre ? Commencez par arrêter de gaspiller votre énergie et définissez ce qui est utile de faire pour réussir cet examen. Soyez pragmatique, faites des choix en fonction de vos points forts et des coefficients des matières. Et surtout, acceptez de ne pas tout savoir, de ne pas maîtriser toutes les notions, bref, de ne pas tout contrôler. Ceci n'est pas une façon de renoncer, il s'agit plutôt d'encourager les élèves à prendre conscience de leurs ressources et de leurs limites. Comme un coureur de fond, il faut savoir réguler ses efforts pour aller au bout. Il faut savoir faire preuve d'une sorte de sagesse en acceptant de ne pas pouvoir agir sur tout.

Il faut donc activer ses qualités, et pour cela, la visualisation est très utile : Commencez par vous mettre dans un endroit calme, puis projetez vous le jour des résultats de votre examen, vous allez imaginer la fête que vous avez organisée, et vous ressentez le plaisir et la satisfaction d'avoir réussi. Vous aurez envie plus tard de retrouver ces émotions, ce sera une motivation supplémentaire.

Imaginez-vous également en train de raconter à un ami comment vous avez fait pour avoir d'aussi bonnes notes, comment vous avez organisé vos révisions, les choix que vous avez faits, les qualités qui vous ont aidé : Votre calme, votre énergie, votre confiance...

Vous vous revoyez à votre bureau, content d'apprendre et fier de vous.

Vous revivez votre réussite, et vous ramenez dans le présent toutes ces sensations positives.

Cet exercice de préparation mentale, est très souvent utilisé par les militaires, et les sportifs. Il n'a pas pour but de vous persuader que tout va bien se passer, mais d'activer en vous des qualités, comme si vous les viviez.

C'est un exercice qui peut se pratiquer seul, ou bien sûr accompagné… Et pour cela, je suis à votre disposition.

Emmanuel Chauvin

EC Conseil


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.